Comment candidater dans une prépa ?

Sur Parcoursup, du 22 janvier au 13 mars 2018 ; les classes préparatoires apparaissent sous le sigle CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).

  • Un vœu sur Parcoursup correspond au choix d’une filière en CPGE. Vous pourrez sélectionner plusieurs établissements associés (10 par filière, dans la limite de 20 établissements toutes filières confondues). Ainsi, sélectionner 4 établissements en MPSI, 4 établissements en PCSI et 4 établissements en PTSI correspond à l’émission de seulement 3 vœux.
  • La demande de lycées avec internat et sans internat ne doublera pas le nombre de vœux. Ainsi, demander « PTSI dans le lycée Jean Dupuy avec internat » et « PTSI dans le lycée Jean Dupuy sans internat » comptera pour un seul vœu.
  • Il n’y a pas à hiérarchiser les vœux.
  • Le conseil de classe du second trimestre examinera chaque vœu et émettra un avis sous la forme d’une « fiche Avenir » transmise aux établissements demandés. Cette fiche Avenir sera accompagnée des bulletins de Première et de Terminale ainsi que des notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.
  • Les différents lycées demandés ne connaîtront pas les autres vœux des candidats lors de l’examen des dossiers.

 

Lisez ICI le descriptif des voeux CPGE proposé par le Ministère de l’Education Nationale et ICI celui de l’Onisep.

Ne vous autocensurez pas, notamment les filles !

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas le niveau, ou vos enseignants vous disent que c’est uniquement pour les premiers de la classe ? Ne vous laissez pas influencer, déposez un dossier et laissez-nous décider !

Consultez les rubriques « Questions«   et « Témoignage d’une ancienne élève« , cela va vous rassurer !

Et pourquoi ne pas venir voir « en vrai » comment cela se passe ?