Ce que disent les grandes écoles des PTSI/PT ?

Que pensent les grandes écoles des élèves de PTSI – PT ?

Que dire d’un élève ingénieur qui a suivi la formation PTSI/PT en Prépa quand il intègre une école ? Laissons la parole à trois célèbres écoles !

 

Logo de Centrale Paris

« Les MP réussissent mieux dans les matières fondamentales (forts besoins en mathématiques), tandis que les PT réussissent mieux dans les matières plus techniques (…). »

« Les PT sont plutôt forts en mécanique, habiles sur les logiciels de simulation, et se distinguent par leur approche « ingénieur » et physique des problèmes. Ils ont un certain pragmatisme et savent appréhender les systèmes complexes. »

Les PT « réussissent mieux (…) dans les projets« .  L’évolution des enseignements de cette école est en adéquation avec cette attente, en accentuant notamment « une pédagogie active : autonomie, mise en situations, travail en équipe, projets multiculturels« .

 

Logo de l'ENSAMdéclarent que la culture industrielle acquise par les PTSI/PT à leur arrivée en école s’avère très intéressante ; les sciences industrielles se situant au carrefour des applications des connaissances mathématiques et physiques, elles doivent permettre « de se poser les bons problèmes, de les analyser et d’avoir recours aux bonnes connaissances pour les résoudre en ayant, de plus en plus souvent, une approche interdisciplinaire ». Ainsi, selon le directeur des études,  » la filière PTSI/PT  est la meilleure formation pour l’ENSAM »

 

Logo de Supélecsalue  « leur sens pratique et leur sens physique poussé. Les étudiants issus de PT sont généralement intéressés par les technologies, ce qui en fait des étudiants ouverts du point de vue technique ».

Ces étudiants « ont le sens physique de l’ingénieur, sont sensibilisés aux métiers et aux contraintes de l’ingénieur « .

Cette spécificité s’avère très complémentaire aux formations proposées par les autres filières scientifiques : « Les binômes efficaces en TP sont les binômes PT-MP car si les MP sont à l’aise dans la manipulation des modèles, les PTSI/PT sont à l’aise dans le montage expérimental, la conduite des expériences et l’interprétation«