Mon emploi du temps en prépa

Quels cours y aura-t-il en Classe Prépa ?

La formation se déroule sur deux ans:

  • une première année de classe de PTSI  (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur)
  • une deuxième année de PT (Physique – Technologie), que l’on peut redoubler

La répartition des cours en classe de PTSI :

DisciplineCoursTravaux dirigésTravaux pratiquesTotal
Total2085.533.5
Mathématiques63-9
Physique4116
Chimie1-12
Informatique1-12
Sciences de l'ingénieur242.58.5
Français - Philosophie2--2
Langue vivante 12--2
EPS2
intégrées dans l'emploi du temps
--2

Les « Colles » :

À ces heures s’ajoutent les Interrogations Orales, aussi appelées « Colles« .  Elles sont votre meilleur atout pour les oraux des Concours, et une composante essentielle de la Prépa ! Ainsi, tous les 15 jours, avec deux  autres camarades, vous vous retrouvez au tableau, crayon à la main et devant un enseignant,  pour résoudre un exercice et expliquer votre démarche à l’oral (pour les disciplines scientifiques) ou faire un résumé/commentaire (dans les matières littéraires).

Cette idée vous impressionne ? Cela ne durera pas, car vous comprendrez très vite que ces rendez-vous privilégiés avec vos enseignants sont en réalité l’occasion de faire le point sur ce qui n’a pas été compris, sur vos méthodes de travail, bref ces colles ressemblent presque à des cours particuliers !

A l’issue de vos deux années de formation, vous serez alors capable de vous exprimer avec aplomb et aisance à l’oral, ce qu’on attend de futurs ingénieurs !

Le Soutien en Sciences de l’Ingénieur :

Vous venez d’un Bac S-SVT ? Ne vous inquiétez pas, un temps de soutien est organisé en première année pour vous ! Nos collègues de SI affirment qu’il n’y aura plus de différence notable avec vos camarades S-SI dès le mois de janvier de PTSI !

Retrouvez toutes les informations officielles sur les disciplines, les programmes et les volumes horaires sur le site:  www.prepas.org

Pourquoi pas venir voir « en vrai » comment cela se passe ?

Designed by Freepik